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Comment ça marche.

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Fonctionnement des bornes de recharges pour VE

Type de bornes pour véhicules

Temps et coût de la charge

Les services associés

Les avantages fiscaux et la prime Advenir

               

                   

 

 

 

1. Comment recharger son véhicule au quotidien ?

1.1 Peut-on recharger un véhicule électrique ou hybride rechargeable sur une prise domestique standard ?

Il est possible d’utiliser un câble permettant la recharge sur prise domestique standard, généralement fourni avec le véhicule lors de son acquisition. Cependant, la plupart des constructeurs automobiles recommandent l’utilisation d’une borne de recharge dédiée pour des raisons de sécurité, notamment à cause d’un risque d’échauffement de la ligne. Nous recommandons l’utilisation d’une borne de recharge au quotidien et de charger son véhicule sur une prise standard de manière occasionnelle. Si une recharge quotidienne sur prise standard est envisagée, nous recommandons de faire vérifier l’installation électrique par un professionnel. De plus, le temps de recharge sera significativement plus long qu’avec une borne de recharge.

1.2 Est-ce que je peux me brancher sur une prise électrique standard de ma copropriété ?

Techniquement, il est possible d’utiliser une prise électrique standard de la copropriété grâce au câble fourni par le constructeur automobile. Mais d’un point de vue pratique, la copropriété acceptera rarement de payer la consommation électrique liée à la recharge de votre voiture. Il est alors nécessaire de mettre en place une borne de recharge intégrant un compteur d’énergie, permettant de communiquer à votre syndic votre propre consommation électrique, qu’il vous refacturera individuellement.

1.3 Est-ce que je peux me brancher sur une prise électrique standard de mon lieu de travail ?

Dès lors que la prise électrique et son installation répondent aux normes en vigueur, il n’y a aucune contre-indication. Cependant, sur un plan légal, cela pourrait être assimilable à un avantage en nature. A ce titre, pour que votre employeur vous autorise à vous recharger sur votre lieu de travail, Nous  recommandons d’installer une borne de recharge intégrant un compteur d’énergie permettant de mesurer votre consommation électrique.

1.4 Une borne de recharge pour quoi faire ?

Une borne de recharge installée par un professionnel est avant tout un gage de sécurité pour vous, et pour la recharge de votre voiture. Ensuite, une borne de recharge permet de faire le plein de votre véhicule 2 à 3 fois plus vite qu’une prise domestique standard (230V), et même plus rapidement encore avec une borne en triphasée (400V). Enfin, la plupart des bornes de recharge sont intelligentes et connectées. Elles vous apportent des services complémentaires liés à la supervision et au pilotage énergétique.

1.5 Et concrètement, comment je recharge mon véhicule ?

Il y a deux types de borne de recharge, les bornes « simples » et les bornes dites « intelligentes » qui est connecté et dont l’accès est sécurisé. Une borne « simple » délivre l’énergie au véhicule dès que le câble de recharge est connecté sur la voiture et sur la borne, ce qui est généralement recommandé pour une utilisation en maison individuelle. Pour une borne « intelligente », il faut brancher le câble de recharge puis passer le badge RFID devant la borne pour que celle-ci délivre l’énergie. Cette borne de recharge est recommandée pour une utilisation en copropriété ou au sein d’une entreprise.

1.6 Quelle borne de recharge pour quel usage ?

Il est proposé différents types de bornes de recharges adaptées à votre situation : particulier en maison individuelle, particulier en copropriété, ou entreprise. La puissance de la borne de recharge recommandée sera liée à la capacité des batteries de votre véhicule (lien configurer votre installation) afin de réaliser une recharge complète de votre véhicule en un temps raisonnable. Enfin, il faudra s’assurer de la compatibilité de votre installation électrique avec les bornes de recharge plus puissantes. En effet, les bornes de recharge de 11 kW et 22 kW nécessitent une installation électrique triphasée.

1.7 Quel câble, quel prise, quel socle ?

Depuis le 12 janvier 2017, le décret n° 2017-26 relatif aux infrastructures de recharge pour véhicules électriques (IRVE) défini le standard européen pour les bornes de recharge à savoir le connecteur de type 2 pour la recharge normale (de 3,7 à 22 kW) et le tri-standard pour la rapide (au-delà de 22 kW). Côté véhicule, la plupart des constructeurs automobiles proposent aujourd’hui la prise de type 2. Quant au câble, choisissez la bonne longueur, et surtout procurez-vous en un chez un revendeur agréé. Un câble non homologué fonctionnera mal ou pas du tout, et risque de mettre en danger l’intégrité de votre installation.

1.8 Tout le monde peut se brancher sur ma borne de recharge ?

Un point de recharge installé sur une place de stationnement non fermée doit nécessairement avoir un accès sécurisé afin d’éviter toute recharge non autorisée. Nous proposons des bornes dont l’accès est géré par un badge d’identification RFID ou une clé de verrouillage. Grâce à ce badge ou cette clé, vous seul pouvez activer votre borne. Si vous le souhaitez, il vous est également possible de partager votre point de recharge et d’autoriser d’autres utilisateurs munis d’un badge RFID à se brancher sur votre borne.

2. En savoir plus sur la recharge

2.1 Combien de temps pour faire le plein ?

Cela dépend du véhicule et de la capacité de sa batterie. Plus cette capacité est importante, plus sa recharge prendra du temps. Il est important de noter que la recharge ne se fait pas de manière linéaire. En effet, à la moitié du temps de recharge, la batterie a déjà récupéré près de 80% de sa capacité, les derniers 20% se faisant à un rythme beaucoup plus lent, ceci afin de préserver la qualité de la batterie. Temps nécessaire à la recharge complète d'une batterie de 20 kWh:

2.3 kW (prise domestique) = 8h 45mn

3.7 kW (monophasé) = 5h 45mn

7.4 kW (monophasé) = 2h 45mn

11 kW (triphasé) = 1h 45mn

22 kW (triphasé) = 1h

2.2 Un plein d’électricité, ça coûte combien ?

Aujourd’hui en France, le prix du kWh est environ de 15 centimes d’euros TTC. Pour une BMW i3 qui a une capacité de 33kWh et présente une autonomie de 300 km (NEDC), la recharge complète de la batterie coute 4.95€, soit 0.0165€ le km ou 1.65€ pour 100 km. A gamme de voiture équivalent, la Renault Clio 1.5 dCi 90 a une consommation moyenne de 5.5 L / 100 km. A un prix moyen de 1.2€ / L de diesel, cela revient à 0.07€ le km ou 6.60€ pour 100 km soit 4 fois plus cher !

2.3 Quels services additionnels peuvent être associés à la recharge ?

Les bornes « intelligentes » que nous proposons sont un concentré des meilleures fonctionnalités de gestion de l’énergie du marché. Afin de pouvoir en bénéficier, celles-ci doivent être associées à un abonnement au système de gestion en ligne BackOffice. Vous pourrez avoir accès au détail de vos sessions de charge en temps réel ainsi que des coûts associés. De plus votre borne de recharge sera mise à jour automatiquement et supervisée à distance de façon à ce que l’assistance technique éventuellement requise vous soit apportée. Enfin, les bornes de recharge permettent l’optimisation de la recharge en heure creuse ou heure pleine, l’équilibrage de la charge entre différentes bornes en cours d’utilisation, et la protection contre les surconsommations.

2.4 Qu’est-ce que l’équilibrage de la recharge (load balancing) ?

Afin de gérer des appels de puissance simultanés lorsque plusieurs bornes de recharge sont en session de charge, les bornes de recharge « intelligentes » communiquent entre elles, et adaptent automatiquement leur puissance de charge de sorte à ne jamais dépasser la puissance maximale disponible.

2.5 Qu’est-ce que le pilotage énergétique ou écrêtage de pic de consommation (peak shaving) ?

Quand vous rechargez votre véhicule électrique ou hybride rechargeable, il n’est pas exclu que d’autres appareils soient en fonctionnement en même temps. Le risque est la surconsommation d’énergie, facturée très cher par les fournisseurs d’énergie, ou risque de disjonction du tableau électrique. Afin de vous prémunir de ces désagréments, les bornes de recharge « intelligentes » permettent une limitation de la puissance de recharge à certaines heures de la journée identifiées comme étant des périodes de forte consommation.

2.6 Peut-on utiliser la recharge de véhicule en mode heures creuses – heures pleines ?

Optimisez les coûts de vos recharges en planifiant les périodes de mise en fonctionnement de la borne. Vous branchez votre véhicule, et vous n’avez plus rien à faire. La borne se met à délivrer l’énergie de recharge pendant la période en heure creuse automatiquement. Faites ainsi des économies d’énergie.

5 Subvention et fiscalité

5.1 Qu’est-ce que le programme Advenir ?

Le programme ADVENIR est destiné à financer la fourniture et l’installation de points de recharge pour véhicules électriques. L’accès de cette prime est ouvert (i) aux particuliers vivant en logement collectif installant un point de recharge sur leur place de parking, (ii) aux copropriétés et bailleurs sociaux installant un ou plusieurs point de recharge sur leur parking partagé, (iii) aux entreprises ou personnes publiques installant un ou plusieurs point de recharge sur leur parking privatif pour leurs salariés et leurs visiteurs, et (iv) aux entreprises ou personnes publiques installant un ou plusieurs point de recharge sur leur parking privatif accessible à tout public.

5.2 Quels sont les montants de la prime Advenir ?

La prime vient couvrir les coûts de fourniture et d’installation de points de recharge à hauteur de 40 % du montant de la prestation HT pour les entreprises et les personnes publiques et à hauteur de 50 % du montant de la prestation HT pour les particuliers vivant en résidentiel collectif. Le plafond de la prime pourra être augmenté de 360€ pour les offres qui comprennent un pilotage énergétique de la recharge.

Montant prime Advenir

Parkings individuels en résidentiel collectif = 600 € (jusqu'à 960 € avec le pilotage énergétique)

Parkings résidentiels partagés = 1,300 € (jusqu'à 1 660 €avec pilotage énergétique)

Parkings des entreprises et des personnes publiques = 1,000 € (jusqu'à 1 360 € avec le pilotage énergétique)

Parkings privatifs accessibles au public = 1,500 € (jusqu'à 1 860 € avec le pilotage énergétique)

5.3 Comment obtenir la prime Advenir ?

Vous devez faire appel à une offre d’installation de bornes de recharge labellisée. Les offres proposées  sont toutes labellisées au programme ADVENIR. A la réception du point de recharge et du paiement intégral de la prestation,

5.4 Suis-je éligible au crédit d’impôt transition énergétique ?

Depuis la loi de finance 2015, le Gouvernement français a étendu le crédit d'impôt pour la transition énergétique (CITE) aux systèmes de recharge de véhicules électriques. Les particuliers peuvent ainsi déduire 30% du montant TTC de la borne de recharge. Ce crédit d’impôt est accessible aux particuliers vivant en logement individuels ou collectifs et ne concerne que la fourniture du matériel, l’installation est exclue du calcul de son assiette. Evenir vous communiquera le montant de ce crédit d’impôt, cumulable avec le programme Advenir et déductible de votre impôt sur le revenu.

5.5 Puis-je bénéficier du taux de TVA réduit ?

Les dépenses liées à l’acquisition d’un système de recharge pour véhicules électriques sont éligibles au taux réduit de TVA de 5,5%, sous réserve que le logement soit une habitation principale et ait été construit il y a plus de deux ans. Il est à préciser que ce taux réduit ne concerne que la borne de recharge. La partie concernant l'installation bénéficie du taux de TVA réduit de 10%, réservé aux travaux portant sur les locaux à usage d'habitation. Afin de bénéficier de ces taux réduit, nous vous communiquerons une attestation délivrée par l’administration fiscale que vous devrez nous renvoyer signée dès que possible afin de pouvoir bénéficier de ces taux de TVA. Le cas échéant, nous serons dans l’obligation d’appliquer le taux de TVA standard de 20%.

6 Parcours de l’installation

6.1 Pourquoi faire installer votre borne de recharge ?

Les bornes de recharges utilisent des courants bien plus importants qu’une simple prise domestique. Pour une borne d’une puissance de 7.4 kW, votre véhicule sollicitera un courant de 32A sur votre tableau électrique. A titre de comparaison, un puissant aspirateur consommera 5A maximum. Il va de soi que les protections électriques à mettre en œuvre doivent être adaptées, dédiées, et surtout réalisées selon toutes les normes de sécurité en vigueur. Il est important de garder à l’esprit que plus la borne sera puissante, plus le diamètre de la ligne électrique et les protections associées devront être importants.

6.2 Mon tableau électrique peut-il supporter un appel de charge aussi puissant ?

La recharge des batteries est assimilable au remplissage d’un bac à glaçon. Quand le bac est vide, on ouvre le robinet d’eau à fond pour le remplir, puis on va tout doucement à la fin pour remplir chaque petit compartiment à ras bord. D’un point de vue électrique, cela se traduit par un fort appel de courant au début du chargement quand les batteries sont à 20% d’autonomie, puis un courant réduit à 80%. Cet appel de courant peut être source de disjonction, d’où la nécessité d’un électricien qualifié IRVE pour sécuriser l’intégralité du raccordement, à partir du tableau électrique jusqu’à la borne de recharge.

6.3 Mon abonnement électrique est-il dimensionné pour supporter la recharge de véhicules électriques ?

Nous faisons un audit de votre abonnement et de vos habitudes de consommation afin de s’assurer que votre contrat de fourniture d’électricité suffit à accueillir votre borne de recharge. Dans certains cas, vous devrez modifier votre contrat et solliciter une augmentation de la puissance de votre abonnement. Nous vous accompagnerons dans votre démarche auprès de votre fournisseur d’énergie et vous ferons bénéficier de notre expérience pour vous recommander la solution la plus adaptée à votre situation.

6.4 Combien coûte une borne de recharge et son installation ?

Nous devons faire l’objet d’un devis personnalisé. Prenez contact avec nous pour organiser une visite de faisabilité sur site.

6.5 Une visite de faisabilité sur site pour quoi faire ?

Nos électriciens certifiés et qualifiés pour l’installation d’Infrastructures de Recharge pour Véhicules Électriques (IRVE) se déplaceront sur site pour réaliser l’étude technique complémentaire préalable à l’installation (faisabilité, optimisation de l’infrastructure, dimensionnement) et vous proposeront un devis adapté à votre situation

6.6 Quand est-ce que vous installez ma borne de recharge ?

L’installation de votre borne de recharge sera réalisée sous 15 jours Une fois l’installation terminée, notre électricien procèdera avec vous à la mise en service de la borne de recharge et vous formera à son utilisation.

6.7 La borne de recharge et l’installation sont-elles garanties ?

Nos équipements et nos installations sont garantis 2 ans.

6.8 Dois-je entretenir ma borne de recharge ?

Nous recommandons une visite de contrôle annuelle et propose un service de maintenance pour votre borne de recharge. Ce service inclue une visite de contrôle ainsi qu’un déplacement supplémentaire en cas de besoin.

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